HISTOIRE

Exploitation familiale située à CHAVOT COURCOURT, petite commune viticole à proximité d'EPERNAY.

Depuis de nombreuses années nous pratiquons une viticulture durable avec notamment la réduction massive de l'utilisation de produits de protection de la vigne, lutte biologique contre les insectes et valorisation des bois de taille (utilisation réduite de désherbant).

D'une superficie de 6ha90, notre vignoble est réparti sur les terroirs de CHAVOT COURCOURT (Côteaux Sud d'EPERNAY), VERNEUIL, VINCELLES et CHAVENAY (Vallée de la Marne). Cette implantation nous permet de disposer des trois cépages champenois :
- Pinot noir, qui apporte au champagne complexité et vinosité
- Pinot Meunier, qui procure fraîcheur et légèreté
- Chardonnay, seul cépage blanc, recherché pour son élégance et sa finesse
A la vendange, chaque grappe est cueillie à la main et transportée avec soin au pressoir où commencent aussitôt les opérations de pressurage, effectué de façon traditionnelle et sous contrôle permanent, afin d'assurer une qualité du moût optimale. En quelques jours, le précieux jus se transforme en vin.

Au moment du tirage (mise en bouteille) l'assemblage de la récolte avec des vieux vins de réserve (40 à 50 %) est le gage d'un suivi constant de la qualité de la cuvée. Nous y mettons toute notre science et notre amour du vin.

Puis les bouteilles sont bouchées et, dans le calme et l'obscurité des caves, le vin tranquille se transforme lentement en vin mousseux, résultat de la seconde fermentation. Après le remuage, destiné à rassembler le dépôt issu du vieillissement, il faudra encore l'expulser : c'est le dégorgement.

Enfin, la bouteille est définitivement bouchée avec son bouchon de liège, et reposera encore quelque temps en cave avant sa commercialisation.

Notre production se décline dans les cuvées suivantes :

  • Brut tradition, il trouve sa place en toutes occasions, c'est le champagne idéal de l'apéritif
  • Brut Réserve, (4 à 5 années de vieillissement en cave), champagne fruité de tous les instants
  • Brut Blanc de blancs, il séduit à l'apéritif, mais accompagne également vos entrées à base de fruits de mer ou de poissons
  • Rosé de Saigné, il fait le bonheur des apérifits, et accompagne idéalement les mets sucrés/salés, les viandes blanches, ainsi que les desserts chocolatés ou les sorbets.
  • Demi-sec, pour accompagner des mets sucrés/salés ou des desserts
  • Cuvée Symphonie(élaborée à partir du cépage Chardonnay et vieillie en fûts de chêne), champagne délicat pour connaisseurs, à privilégier à l'apéritif
  • Blanc de Noirs(100 % pinot noir) compagnon parfait d'un repas de chasse ou d'un dimanche à la campagne, autour de mets de caractère : charcuteries, gibiers et volailles, champignons
  • Millésime 2008à déguster en toutes occasions, il accompagne parfaitement poissons et fruits de mer

Le champagne est le vin apéritif par excellence. Mais savez-vous qu'il accompagne également fort bien la plupart des repas ? Il se sert frais mais non glacé, à une température de 6 à 8°. Le champagne est un vin très fragile, il craint la lumière, veillez donc à ne pas le laisser exposer aux rayons.

BONNE DEGUSTATION !

CHAMPAGNE LEQUIEN & FILS - 1 rue d'Ilbesheim - 51530 CHAVOT COURCOURT - France
Téléphone 03 26 54 95 84 / 06 85 43 77 06
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération